Mouez Breiz – L’invention du disque breton
De 1950 à 1976 Hermann WOLF, pionnier en matière de musique bretonne, édite 300 disques (et six cassettes
audio) sous le label Mouez Breiz (« La voix de la Bretagne »). Ces 78-tours, 33-tours et 45-tours forment
un panorama de la musique bretonne, alors en plein renouveau : sonneurs et chanteurs traditionnels et modernes,
chorales, bagadoù, mais aussi des contes et des textes littéraires (Per-Jakez HÉLIAS, Anatole LE BRAZ, Tristan CORBIÈRE),
des enregistrements de fêtes bretonnes.
Hermann WOLF, Quimpérois « pur beurre » en dépit de son patronyme, y naît, grandit et accomplit sa vie professionnelle
comme disquaire dans le centre-ville. Les Fêtes de Cornouaille (devenues Festival de Cornouaille),grande manifestation
estivale de Quimper, lui fournissent la matière de ses enregistrements.
Les disques Mouez Breiz proposent des artistes de toute la Bretagne et d’autres pays celtiques, notamment
l’Écosse et l’Irlande. Dans les années 1950-60, Mouez Breiz diffuse les premiers disques de futures vedettes de
la musique bretonne (Alan STIVELL, Andrea AR GOUILH, les Sœurs GOADEC), mais aussi de musiciens et
chanteurs célèbres à l’époque (Yvon LE MARC’HADOUR, Michel MAGNE).
Les disques Mouez Breiz sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les musiciens et chanteurs.
Des pochettes confiées à de jeunes artistes talentueux y ajoutent un charme intemporel.
Gilles KERMARC a eu, comme bien des Bretons (et non des moindres), une enfance partagée entre la région parisienne
et les vacances dans le Sud-Finistère. Le retour en Bretagne s’est fait à Brest où il a vécu jusqu’à ce que les hasards
de la vie professionnelle l’amènent dans le Berry, sans pour autant couper le lien avec le Far West celtique.
Son lien avec Mouez Breiz est ancien puisque la mince discothèque familiale de son enfance contenait trois vinyles
quimpérois. Amateur de musique bretonne, il a ensuite acquis au fil des décennies d’autres disques jusqu’au jour où, sous le coup
d’une inspiration soudaine, il a entrepris de réunir une collection intégrale de la production de Mouez Breiz et d’en savoir
plus sur Hermann WOLF et les artistes qu’il a enregistrés.
Ce livre est le résultat de plus de quinze années de recherches et de rencontres – toujours sympathiques et enrichissantes –
avec ceux qui ont fait Mouez Breiz. Elles lui ont permis d’établir un catalogue complet des disques et cassettes
audio produits par la maison quimpéroise. Quant à sa collection personnelle, il cherche encore quelques perles rares
pour la compléter.