« Faiseurs » de vielles en Bresse
Cette conférence a pour objectif de vous faire découvrir la spécificité de la facture de la vielle à roue et de ses « faiseurs » dans les pays de Bresse. Bien que cet instrument ait été joué dans diverses régions de France, comme le Morvan, le Berry, le Centre, ou la Bretagne du Nord, c’est dans les pays de Bresse que la tradition de la facture était particulièrement marquée. À travers la vie de facteurs tels qu’Errard à Mâcon (Saône-et-Loire) ou Bas à Chaveyriat (Ain), nous explorerons cette riche tradition.
Pascal Cranga, archéologue, musicien, et coupeur de bois, crée en 1987 l’entreprise « Bois et Buis pour la Facture Instrumentale », qui fournit des ateliers en France et à l’étranger. Il parcourt les forêts du monde à la recherche de bois précieux pour fabriquer des instruments. En 2009, il est référencé à l’inventaire du patrimoine immatériel du Ministère de la Culture pour son savoir-faire exclusif en matière de facture et restauration d’instruments.
Aujourd’hui Maître artisan d’art et à la tête de l’entreprise « L’Esprit du Bois », il dirige un centre de formation en facture instrumentale. Il est également à l’origine de la section « FCIL lutherie » du lycée de la Châtre et responsable pédagogique du Lycée des Arts du Bois de Château-Chinon (Nièvre). Passionné par l’histoire de la lutherie, il est aussi un collectionneur de vielles anciennes.