L'expérience

Bienvenue au château !

Si vous pensez avoir fait le tour de toutes nos propositions avec les concerts, les bals, les conférences, les ateliers, le salon de lutherie et le village des associations, détrompez-vous ! Nous avons encore bien des surprises en réserve pour vous divertir tout au long de la journée.

Dans le parc et la prairie, une multitude d’animations vous attendent pour égayer votre journée. Pourquoi ne pas assister, voire même participer, aux concours d’instruments, que ce soit en solo ou en petite formation ? Les gagnants auront l’opportunité de se produire en ouverture des concerts en soirée, sur la grande scène.

Vous pourrez aussi vous rendre à la scène participative, installée dans La Cour du Château, où la programmation est renouvelée chaque jour. Sans oublier la scène ouverte, à La Pommeraie, où les talents se donnent rendez-vous pour des performances spontanées.

En vous baladant dans le parc, vous pourriez même tomber par hasard sur une déambulation musicale. Ces moments imprévus peuvent surgir à tout moment.

Pour ceux qui ont besoin d’une pause détente, ne manquez pas les siestes musicales : des expériences immersives conçues pour favoriser la relaxation, le bien-être et la méditation à travers la musique.

Le Son Continu se veut avant tout un festival par et pour les danseurs et musiciens. Alors, n’hésitez pas à apporter vos instruments et à venir occuper les nombreux parquets en accès libre disséminés un peu partout dans le parc. Laissez libre cours à votre créativité et venez partager votre passion avec nous. 

Le lieu

Des moments magiques !

À quelques encablures de La Châtre, se dresse majestueusement le Château d’Ars, joyau incontournable du festival, niché sur la commune de Lourouer-Saint-Laurent.

Ce magnifique édifice, dont les origines remontent au XIVe siècle et qui a été restauré au XVIe siècle, témoigne de l’architecture emblématique de cette époque : tours imposantes, douves mystérieuses et éléments de fortification confèrent à ce château une allure féerique.

Entouré par son vaste parc boisé, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926, faisant de lui non seulement un lieu de prestige, mais aussi un témoignage précieux de l’histoire et du patrimoine de la région !

La restauration

MIAM !
Bon appétit !

Si vous avez besoin de recharger les batteries, nous avons tout ce qu’il vous faut !

Notre grill, tenu par nos bénévoles dévoués, propose les classiques incontournables : frites croustillantes, andouillettes savoureuses et autres grillades alléchantes. Mais nous avons également pensé aux végétariens avec une délicieuse proposition adaptée à leurs préférences.

En plus, vous trouverez une véritable caverne d’Ali Baba avec une quinzaine de producteurs et restaurateurs proposant des plats variés : des pâtes savoureuses aux pizzas croustillantes, en passant par les fameuses fouées, les délicieuses crêpes, une sélection de fromages exquis, des escargots succulents et même des glaces pour vous rafraîchir. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, de quoi régaler vos papilles et faire de votre expérience au festival un véritable festin !

Les buvettes

S'hydrater,
c'est important !

Pour accompagner toutes ces saveurs, rien de tel qu’une bonne boisson rafraîchissante ! L’association a pensé à tout avec quatre buvettes réparties stratégiquement sur tout le site.

Que vous soyez au Salon de lutherie, au Village des associations, ou encore à l’esplanade du château, une buvette sera toujours à portée de main. Et pour ceux qui ont envie de découvrir des breuvages locaux, nous proposons des bières artisanales, des vins du Berry ainsi que des jus bios, des limonades pétillantes et des cafés pour les amateurs de petites pauses.

C’est l’endroit idéal pour vous désaltérer entre deux danses ou tout simplement pour vous détendre et profiter de l’ambiance du festival !

Les services !

Pour vous servir Monseigneur !

Camping

Consignes instruments

Consignes objets

Restauration

Buvettes

L'eco-festival

Toujours plus vert !

L’éco-festival, une thématique qui nous tient à cœur ! C’est pourquoi, nous avons entamé une réflexion globale sur l’amélioration de nos pratiques en matière d’écologie.

Nous encourageons nos festivaliers à faire du covoiturage, par le biais d’annonces spéciales sur nos réseaux sociaux ; un arrêt de bus spécial festival est en place pendant toute la durée de notre événement ;  il y a même un parking vélo à l’entrée du site, pour ceux qui aiment pédaler.

Pour la nourriture et les boissons, nous misons sur le circuit court avec des produits locaux proposés dans nos buvettes et même dans notre catering. Nous nous efforçons aussi de réduire notre utilisation de plastique, notamment les bouteilles. Nous avons installé des fontaines à eau pour nos techniciens et artistes, pour qu’ils puissent se désaltérer sans dégainer une bouteille en plastique à chaque fois.

Dès le début, nous avons installé nos propres toilettes sèches fabriquées par les bénévoles. 

Mais il y a encore des efforts à faire ! Pour 2024, voilà nos priorités :

– mise place du tri sélectif des déchets, en partenariat avec la communauté
de communes La Châtre – Sainte-Sévère.
– valorisation des déchets de nos toilettes sèches en les transformant en
compost.
– réduction de notre consommation de papier et de
plastique en interne.

Marchons ensemble pour rendre notre festival encore plus vert !